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    Levées entre 1745 et 1780 sur ordre de l’administrateur des Ponts et Chaussées, Charles Trudaine, les cartes de l’atlas des routes de France, dit atlas Trudaine, couvrent les pays d’élection de la France du XVIIIe siècle, dont la quasi-totalité du bassin de la Seine. Les cartes ont été levées à une échelle d’environ 1/8600e. L’atlas est conservé aux Archives nationales ; les cartes numérisées sont accessibles en ligne (site des Archives nationales, base de données Archim). Ce relevé de données englobe une grande partie du cours du Grand-Morin depuis Tréfols en amont jusqu’à Couilly-Pont-aux-Dames en aval. Cette aire est couverte par douze cartes contigües de l’atlas. La couche « moulins » : les cartes de l’atlas représentent les moulins comme des bâtiments ordinaires et non grâce à un symbole précis : seule la localisation (le long d’un bief par exemple) permet de déduire que le bâtiment présent est un moulin. Les moulins au fil de l’eau situés au coeur des agglomérations sont par conséquent difficilement perceptibles et certains doivent échapper à cette première approche. En certains lieux, les cartes montrent un bief, voire un barrage, mais pas de bâtiment de moulin ; dans ce cas, le moulin n’est pas figuré. La table attributaire contient des champs aujourd’hui non remplis : les dates d’apparition, de construction, d’arrêt de l’activité meunière ou de destruction seront complétées par des recherches bibliographiques annexes.

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    Levées entre 1745 et 1780 sur ordre de l’administrateur des Ponts et Chaussées, Charles Trudaine, les cartes de l’atlas des routes de France, dit atlas Trudaine, couvrent les pays d’élection de la France du XVIIIe siècle, dont la quasi-totalité du bassin de la Seine. Les cartes ont été levées à une échelle d’environ 1/8600e. L’atlas est conservé aux Archives nationales ; les cartes numérisées sont accessibles en ligne (site des Archives nationales, base de données Archim). Ce relevé de données englobe une grande partie du cours du Grand-Morin depuis Tréfols en amont jusqu’à Couilly-Pont-aux-Dames en aval. Cette aire est couverte par douze cartes contigües de l’atlas. Même si les routes (existantes ou en projet) forment l’objet principal de l’atlas, les cartes décrivent précisément les abords immédiats des routes : agglomérations principales et secondaires, réseau hydrographique, ouvrages hydrauliques (moulins, barrages), occupation du sol.

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    Évolution de la population par commune sur le bassin versant de la Seine entre 1800 et 1999. Données de population provenant de l'INSEE.

  • Digitalisation du tracé de la Seine depuis la carte topographique historique de 1838 provenant du fonds BNF. Emprise du lit mineur de la Seine dans le secteur de la Bassée (entre Nogent-sur-Seine et Montereau-Fault-Yonne).

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    Levées entre 1745 et 1780 sur ordre de l’administrateur des Ponts et Chaussées, Charles Trudaine, les cartes de l’atlas des routes de France, dit atlas Trudaine, couvrent les pays d’élection de la France du XVIIIe siècle, dont la quasi-totalité du bassin de la Seine. Les cartes ont été levées à une échelle d’environ 1/8600e. L’atlas est conservé aux Archives nationales ; les cartes numérisées sont accessibles en ligne (site des Archives nationales, base de données Archim). Ce relevé de données englobe une grande partie du cours du Grand-Morin depuis Tréfols en amont jusqu’à Couilly-Pont-aux-Dames en aval. Cette aire est couverte par douze cartes contigües de l’atlas. Même si les routes (existantes ou en projet) forment l’objet principal de l’atlas, les cartes décrivent précisément les abords immédiats des routes : agglomérations principales et secondaires, réseau hydrographique, ouvrages hydrauliques (moulins, barrages), occupation du sol.

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    Localisation des limites administratives des communes situées sur le bassin versant de la Seine. La table attributaire associée contenant des informations additionnelles : code INSEE, population, département ou région d'appartenance...

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    Levées entre 1745 et 1780 sur ordre de l’administrateur des Ponts et Chaussées, Charles Trudaine, les cartes de l’atlas des routes de France, dit atlas Trudaine, couvrent les pays d’élection de la France du XVIIIe siècle, dont la quasi-totalité du bassin de la Seine. Les cartes ont été levées à une échelle d’environ 1/8600e. L’atlas est conservé aux Archives nationales ; les cartes numérisées sont accessibles en ligne (site des Archives nationales, base de données Archim). Ce relevé de données englobe une grande partie du cours du Grand-Morin depuis Tréfols en amont jusqu’à Couilly-Pont-aux-Dames en aval. Cette aire est couverte par douze cartes contigües de l’atlas.

  • Localisation des étangs présents sur la carte de Cassini réalisée fin XVIIIe - début XIXe siècles sur le bassin versant de la Seine. A chaque étang est associée dans une table attributaire sa surface et son volume.

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    Levées entre 1745 et 1780 sur ordre de l’administrateur des Ponts et Chaussées, Charles Trudaine, les cartes de l’atlas des routes de France, dit atlas Trudaine, couvrent les pays d’élection de la France du XVIIIe siècle, dont la quasi-totalité du bassin de la Seine. Les cartes ont été levées à une échelle d’environ 1/8600e. L’atlas est conservé aux Archives nationales ; les cartes numérisées sont accessibles en ligne (site des Archives nationales, base de données Archim). Ce relevé de données englobe une grande partie du cours du Grand-Morin depuis Tréfols en amont jusqu’à Couilly-Pont-aux-Dames en aval. Cette aire est couverte par douze cartes contigües de l’atlas.

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    Tracé des principaux cours d'eau du bassin versant de la Seine, c'est-à-dire le fleuve et ses principaux affluents. Données issues de la base de données collaborative OpenStreetMaps (licence OpenDatabase).